CAP VERT Debriefing

Publié le par BobZkite

Nous voici donc revenus du Cap Vert, c'était un départ le Lundi à 9 h 00 le matin, pour 15 jours, le 19 février exactement.

Tout d'abord j'ai essayé le stationnement à Roissy Park

www.roissypark.com      Parking Clos Sécurisé & Assuré Roissy Navette 24h24 & 7J/7

Comme prévu à 6 h 00 le matin dans la nuit, une navette est arrivée pour nous emmener vers l'aeroport. Ce service est sans reproches et nous a permis de parker la voirure pour un tarif plus sympathique que le parking Roissy longue durée.

Nous réitèrerons l'expérience.

Après l'épisode de Cuba ( voir dans la rubrique voyages du blog ) ou le matériel n'était pas dans l'avion, nous avons décidé de prendre les ailes en bagage cabine.

4,5 Kg en moyenne pas de problème au niveau du poids, pas de problèmes non plus au niveau de la barre sauf pour la 17 m avec sa barre de 60 cm que nous demontons.

Aille, arrivés au controle des bagages voila qu'on nous demande ce que c'est.

Heu, be un kite madame!

L'employée: C'est quoi ?

Moi: C'est comme un parachute, madame

L'employée: C'est interdit les parachutes en cabine

Moi : Oui, mais c'est plus petit

L'employée à sa collègue: Oui, mais il pourrait sauter de l'avion

Moi : Voix Off , Je rêve ( quoi que ceux la ils ont essayé http://www.le-taillefer.com/intheair.htm mais y faut un lac en dessous)

Sa collègue: Mais non c'est comme un derf volant.

L'employée: Oui, mais avec les fils il peut ........

Moi: Voix Off, quoi étrangler le pilote ? je suis en plein dans Willi Waller http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=22.

L'employée : Oui, mais la barre en fer c'est interdit, avec il peut.......

Moi: Madame c'est pas du fer c'est du carbone.

L'employée: Du quoi ?

Moi: C'est comme du plastique Madame

L'employée: Non non il faut mettre ça en soute.

La collègue: Non c'est bon laisse passer

Moi : Ouf

5 mètres plus loin,

Monsieur suivez moi s'il vous plait

Moi: Aille je croyais que c'était fini.

La collègue: Sortez moi ça du sac on va le ???? (j'ai toujours pas compris le terme technique employé)

Et voila qu'elle snifouille mon aile avec un machin

Pour me dire Ok c'est bon allez y.

Enfin, je n'imaginais pas mon aile 1200 € en soute, le gag c'est que pour les autres dans les sacs gris ils ont rien dit, rien vérifié. Allez comprendre, toujours est il que la prochaine fois, c'est sans la barre, ni les lignes, dans un sac FRAM et je dirais que c'est ma toile de tente.

Enfin dans l'avion d'air Méditérannée, vol sans histoire, ni film, bouffe bof.

L'arrivée au cap vert est géniale après 5h 30 de vols , il n'y a que 2 heures de décalage horaire, nous sommes à 450 km au large de l'Afrique et nous urvolons la baie de Santa Maria avant de nous poser sur cette ile déserte qu'est l'ile de SAL.

16 h 00 le vent souffle sur le tarmac, 20 mn de transport, et nous voici au RIU FUNANA.

Oups, pas de chambre pour nous, ils ont voulu prévenir notre agence mais n'ont pu avoir personne. Bizarre je les ai eu régulièrement.

Nous serons donc hébergés à l'hotel d'à coté le Bravo Club, très italien, une étoile en moins.

Dotés de notre bracelet gris nous pourrons néanmoins tous frais de taxi règlés par le RIU revenir pour le repas du soir et le petit déjeuner à notre guise.

Il faut attendre le lendemain 14 heures pour avoir notre chambre définitive.

Nous pourrons alors enfin enlever le bracelet jaune dont nous avait doté l'autre hotel. Nous nous apercevrons plus tard dans le séjour qu'il ya vait d'autres braceltes jaunes.

Bref cet épisode nous a permis de nous ballader sur la partie est de la baie-plage de santa maria et shooter un peu de video la ou il y a cette fameuse épave de bateau.

En toute cas Tamara qui nous a accueilli a été vraiment sympathique et nous a bien accueilli allant meme a garder le matos dans sa chambre.

Notons dans l'hotel la présence de magasins de fringues de surf PIRATA ou ANGULO très chouettes.

RIU

Le RIU est un hotel récent de bonne facture, repas nickels,

Les animations, foot de plage, voley, ballades en quad, pêche au gros , ballades en voiliers, visite de mine de sel au fond d'un volcan peuvent etes au programme.

Nous avons aprécié les massages au SPA, le jacouzy et le coin détente dans cet espace sont à faire plus d'une fois dans le séjour.

Un shore break de folie lorsque les vagues se mettent de la partie.

 

Deux énormes dunes derrière le complexe sur lesquelles on domine la plage et on voit Ponta Preta.Deux énormes dunes derrière le complexe sur lesquelles on domine la plage et on voit Ponta Preta.

Concernant notre activité favorite, le kite, nous avons trouvé du vent tous les jours, genre 19 noeuds, pointes à 27.

Le vent a tendance plutot a vous pousser vers le large, ce qui necessite un niveau avancé, voir un leash.

L'ecole de Kite Windsurf Josh Angulo est la, avec des Caps Verdiens très sympatiques qui n'hésiterons pas à démarrer le scooter des mers ou le zodiac pour vous sortir d'un mauvais pas.

La zone pour le decollage est assez sure.

Pour ceux qui adorent le funboard, c'est tout bon, le matos nickel le vent présent, la sécurité efficace et moyen de tater de la vague.

Ou bien pour le fous de surf

Si vous n'avez pas le niveau pour aller au peak, vous pourrez chatouiller la houle

Mon conseil c'est d'emmener dans le boardbag un bodyboard pour vous eviter le prêt par l'hotel qui parfois n'est pas possible lorsqu'ils trouvent la mer trop agitée et que le drapeau est au rouge.

Il nous est arrivé durant le séjour une fois de ne pas avoir d'eau car les infrastructures sur l'ile de Sal ne permettent pas aux habitants de bénéficier de ce bien précieux tous les jours.

Personnelement cela ne m'a pas dérangé et au contraire pour mes enfants ils on pu voir l'impact, tout le monde n'a pas notre chance et cela aide a se poser les bonnes questions.

 

L'ideal quand on aime la glisse et que l'on est un ancien Funboarder comme moi, c'est d'aller la bas au moment de l'épreuve de vagues du championnat du monde, vous marcherez 10 à 15 mn en longeant l'océan pour arriver à Ponta Preta ou se déroule la compétition et en cas de bonnes conditions comme ce fut notre cas vous pourrez admirer le ghota mondial en pleine éxibitions. Vous pourrez aussi ramener les t-shirts ou autre goodies qui seront tant de souvenirs et trophés.

Un très bon site pour suivre ce qu'il se passe sur cette vague

http://pontapreta.blogspot.com/

Nous n'avons pas tenter d'aller à Kite Beach , 4X4 10 € 10 mn de trajet, nous avons vu des ailes la bas dans le lointain, surement bien orienté, les videos que j'avais entrevues sur le net ne m'avaient pas laissé un très bon ressenti pour donner la chance à un niveau débutant de pratiquer dans de très bonnes conditions.

La baie de Santa Maria est pratiquable vent pluto side on, mais à pieds du RIU trop loin.

Personnelment avec mon niveau je suis toujours resté en face du RIU et j'ai parfois tenté de chatouiller Ponta.

Sur j'y retournerais, mes envies à ce jour : acheter un flotteur typé vagues, aller à la torche, revoir ces murs d'eau avancer vers moi, revoir ces poissons volants qui volent avec vous, et qui vous sortent sous le nez en plein run.

Je n'ai pas vu les baleines d'autres les ont photographié, mais elles étaient sous mes pieds.

J'étais entre la veille europe et le brésil, les Cap Verdiens d'une gentillesse extraordinaire.

L'apéro du vendredi midi sur la plage avec ces danseurs de capuera.

Pour moi ce n'est pas l'endroit le meilleur pour débuter le kite, mais un passage obligatoire tot ou tard dans votre vie de kiteur ou funboarder.

Je sais au fond de moi que j'y retournerais.

Je vous laisse découvrir la moisson de photos

http://picasaweb.google.fr/Zkite.zkite/ZKITECAPVERTILEDESALPONTAPRETAKITESURF2007

 

 

Publié dans Les voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article