Cuba Cayo Guillermo Le trip

Publié le par BobZkite

 

5 Février 2006 7 heures du mat le matos est embarqué, direction Orly Sud, arrivée à 7 h 30 pour le vol CORSAIR 865 à destination de Cayo Coco, la sentence tombe 3 heures de retard.

  Et c'est parti pour le show

Nous avons néanmoins gagné un ticket pour un sandwich que je ne donnerais même pas à mon chien.

Et on poirotte, salut hercule (poirot ! ;-) )

13 h 00 nous sommes dans l'avion, la video marche à moitié et le film redémarre de temps en temps mais jamais au même endroit, joyeux je voyage. Heureusement qu'il l'on désinfecté car il était en provenance de la réunion et attraper choucoungounya à Orly ce serait vraiment le comble.

9 heures plus tard nous atterrissons  à Cayo Coco aéroport Jardines del Rey

http://www.jardinesdelrey.cu/idiomas/eng/aerop.htm#6

La l'horreur surgit, le board bag ne sort pas de l'avion les valises oui, mais les 2 boards, les 3 ailes les harnais, bref tout a disparu.

Sans aucune aide et prise en considération du  tour operator Nouvelle Frontière je dois remplir un papier et attendre. Bien sur 4000 € de matos et attendre alors que je ne suis la que pour le kite.

Safaga, Cabarete, Transat, FRAM  ne m'ont jamais laissé comme cela sur le carreau.

Bref nous arrivons à l'hôtel Sol Melia après avoir traversé la mangrove en car.

http://www.meliacayoguillermo.solmelia.com/solNew/hoteles/jsp/C_Hotel_Description.jsp?codigoHotel=5872

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La surprise agréable avec Nouvelles Frontières, c'est que nous sommes 4 personnes nous avons réservé pour 4 personnes et on nous explique qu'il n'est pas possible d'avoir quatre lits dans la chambre, ce n'est qu'en s'exprimant très haut et très fort que nous arrivons à obtenir gain de cause.

En plus de ne pas vous assister dans vos galères avec la compagnie aérienne ce voyagiste se permet de mentir entre la prestation vendue et celle délivrée, car je n'étais pas le seul dans ce cas.

Ou devrais je dire que les réponses de Nouvelle Frontière  sont du genre ce n'est pas nous c'est l'hôtel.

Ce n'est pas nous, c'est Corsair, ce n'est pas nous c'est l'hôtel, mais ce sont eux qui ont encaissé le chèque.

 Il m'est dur le lendemain d'obtenir les infos sur mon sac, le système informatique de Cayo Coco est en panne ! mon oeil, je connais cette réponse je bosse dans l'informatique, le bag n'est pas à varadeiro, l'étape d'après pour l'avion qui nous avait amené.

 Le pire c'est que ce jour la, il y a du vent.

 La, je désire me replier sur la base nautique décrite sur le catalogue, mais le garçon en charge de cela est absent car il y a trop de vent, 25 noeuds trop de vent, je rêve et on m'explique que je vais rester faire l'étoile de mer à marée basse, mais ou donc suis je tombé ?

 

 

 

 

 

 

La base nautique

 

 

 Par contre pour vous vendre un tour de paragliding la il n'y a pas trop de vent.

 On m'informe alors que les bases nautiques sont gérés par l'armée et les hôtels et si l'un des deux dit on ouvre pas aujourd'hui, il n'y a pas accès au cats et planches à voiles, voir kayaks. Au mieux ça ouvre mais lorsqu'il n'y pas de vent, le comble pour une base nautique et de toute façon l'état des 4 planches et 3 voiles est tel qu'il n y a pas de plaisir à tenter quoi que ce soit. pour le cat amaran il faut absolument un accompagnateur avec vous sur le hobby cat. Bien sur dès fois que je veuille me tirer à Miami c'est a 150 Km , mais franchement je crois qu j'aurais pas fait escale à Cayo Coco pour me faire le reste du voyage en Hobby Cat avec les valises et les enfants.

 Les Cubains sont très gentils et ceux qui travaillent sur l'île sont autorisés par des laisser passer spéciaux a être présents à cet endroit, et ne peuvent que subir ce système.

 Pour exemple un responsable qui travaille à l'hôtel Sol doit entamer 1 mois de demande de laisser passer pour que son mari et fils puisse passer une demi-journée dans cet endroit.

 Bon, je cherche a travailler un plan B, j'étais là car j'avais repéré cette école de kite

 http://www.thekiteschool.com/cuba/cayoCuba/homeCayoGuil.htm

 Le spot est plutôt idyllique El Norte ce vent froid venu du Canada souffle plutôt correctement, et je cherche donc à louer du matos de kite à cette école, Adelito est plutôt sympa mais n'est en possession que de deux flotteurs plus ou moins éclaté, une 5 m2 et une 9 m2 école.

 Donc mon plan de repli s'effondre.

 Seul Laurent avec qui nous avons sympathisé, trouvera son bonheur en prenant ses premiers cours de kite, voyez les vidéos ci dessous :

  

Les lecons de kite de Laurent
http://www.vimeo.com/clip=47700 http://www.vimeo.com/clip=47702
http://www.vimeo.com/clip=47704  http://www.vimeo.com/clip=49594
   

  La seule chose qui puisse m'aider à ne pas me taper la tête sur les palmiers est le mojito, mais le mojito aussi fait mal à la tête tout comptes faits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Donc, à l'étape ou nous en sommes je me mets moi même en quête d'info sur mon sac en téléphonant à Orly, Adp puis Corsair, et fini par apprendre que le sac n'a pas été embarqué à Orly et que je dois attendre dimanche prochain le prochain vol Corsair, le faire transiter par d'autres compagnies étant risqué.

 Je dois quand même bien faire attention de garder tous les documents pour demander le dédommagement de 24 ? par jour * 7 jours maximum en rentrant , somme qui si tout va bien me sera réglée dans 6 semaines.

 Mais la Marianne à Orly est très gentille en cas de souci voici le numéro : +33 1 49797565

 ADP Orly c'est + 33 1 49750454

 Si vous avez un jour des soucis souvenez-vous que c'est sur le site, ( tapez zkite dans google ) car un accès internet est souvent dispo dans les hôtels et c'est moins soucieux que de faire le ping pong de numéro en numéro depuis l'étranger.

 J'essaierai d'ailleurs de faire une rubrique dédiée bagage.

 Il me faut aussi faire un rapport et le faxer à Nouvelles Frontières pour leur faire part de cette situation.

 Et vous appelez ça des vacances ?

 Je pensais alors me rabattre sur le Hammam décrit dans la brochure et présent dans l'hôtel, mais il ne fonctionne pas.

 La piscine grande sur les photos d'avion est profonde au max d' 1 mètre 50 et la bande de 60 cm bleu peinte autour permet par effet visuel vu d'avion de croire qu'elle est grande, tromperie !

 

  Bref le dimanche d'après, après avoir tenter un tennis, un billard, une ballade en vélo, .......

 Il me faut passer une demi-journée dans l'aéroport pour voir enfin mon sac arriver, entre temps j'avais essayé d'avoir Corsair au téléphone pour vérifier si cette fois ci il montait bien dans l'avion, mais j'ai eu le droit à : "Exceptionnellement ce jour le service bagage Corsair est fermé".

 Le vent est la, il faut dire que la température est de 20 ° il pleut, c'est orageux, et ce front froid qui ne dure que 2 jours d'habitude durera 4 jours et demi. Mais enfin je kite. Grâce à cette météo j'aurai du vent mais hormis la température de l'eau je suis plutôt dans des conditions dépressionnaires Bretonnes, ciel gris et bas.

 Seuls les pélicans devant moi me rappellent que je suis sous les tropiques.

 

 

 

 

 

 

Le couic c'est que le vent vient du Nord et la cote de Cayo Guillermo est au Nord donc vent On  Shore et la pour naviguer il faut sans cesse faire du près, vidéo :

http://www.vimeo.com/clip=47707 

,et si il vous vient à l'idée de prendre de la vitesse pour un saut en partant sous le vent, en cas de pépin ce sont les parasols en feuille de palme, les transat , les palmiers et la piscine qui serviront de piste d'atterrissage, autant dire, mauvais plan.

 Il y a Cayo Guiilermo au Sol en gros 2 possibilités pour trouver un peu de place pour décoller une aile, une est prêt du paragliding mais évidemment il y a le bateau qui fait ses rotations pour faire décoller les clients, l'autre est à l?extrême gauche de la plage (quand o n regarde l'océan), il paraît que des canadiens comme nous venus en novembre dernier avaient choisi aussi cet endroit, car il y a vrai dire peu de promeneurs à cet endroit. Il paraît qu'ils avaient passé 10 jours d'enfer à tout casser et un temps certain dans la piscine, je n'allais pas tarder à en faire de même.

 

 

 

 

En effet après 4 jours de navigation dans des conditions light à moyenne, nous touchons à la fin de notre séjour et en ce samedi matin un vent light souffle avec du soleil sur  le plan d'eau.

 J'entreprends alors de gonfler mon aile, lorsque soudain s'approche un cubain accompagné d'un enfant et de deux chiens, je n'y prend pas garde lorsque le chien passe derrière moi et me mord subitement derrière la jambe, je sursaute alors de douleur, et le personnage en s'excusant à peine disparaît. J?averti alors le garde, car il y en plusieurs le long de la plage, de ma mésaventure, et ne saurait jamais les propos qu'il tenait au talkie walkie.

 

La morsure et mon pantalon Okni

 

 

 La plaie est ouverte et je saigne, mais malgré la douleur j'entreprends quand même de décoller  et la le vent me lâche et l'aile s'aplati derrière le parasol en palme et les épineux entreprennent leur travail de destruction de mon boudin, et dire qu'en 2 ans je ne l'avais jamais abîmé. Les vagues dans le dos, 1m de largeur de plage, la jambe en vrac m'on emmené directement à la piscine comme les canadiens pour faire la chasse aux bulles.

Chasse aux bulles

La direction de l'hôtel, me laissa accès gratuitement a « El Doctore » et m'informa que je n'avais pas à payer, quelle mansuétude !

 Mais mon histoire les faisait plutôt sourire, et ils me demandèrent même si je connaissais la personne ? était ce un client ? avais je pris une photo du chien ? en France j'aurais porté plainte, mais la à Cuba hors de question si je voulais rentrer en France sans encombres. Bien sur cette personne était une personne cubaine autorisée, et il fallait mieux se taire.

 Heureusement j?avais mon pantalon OKNI et je n'ai pas été en contact avec la salive de l?animal, mais je ne peux imaginer la même chose si j'avais porté uniquement un bermuda, quand aurait il été si c'était un enfant qui avait été la cible de cet animal.

 Le comble c'est que le lendemain matin en interrogeant Nouvelle Frontière, je m'apercevais que la direction de l'hôtel ne les avait nullement tenu au courant de cette mésaventure.

 Et encore faudrait il que je m'attende à entendre « Ce n'est pas nous c'est le chien. »

 Bref, une centaine d'euros qui partent dans un boudin neuf.

 Pour résumer cet endroit est paradisiaque

 Voir le diaporama

 

 

 

 

 

 

 

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/robert_thierry/album?.dir=/fcdd&.src=ph&.tok=phmFjdEB21gRkrVK

 Mais en aucun cas adapté a la pratique sécurisée du kite, l'absence de structure ne vous met vraiment pas à l'abri de galères de matériel ou de santé. C'est mon avis.

 Le prochain trip sera sûrement à nouveau l'Égypte qui tout compte  fait était cool sans décalage horaire, avec du vent , une eau chaude, certes corail et oursins, mais je vais regarder aussi du coté du Cap Vert.

 Ce voyage m'a laissé en tout cas beaucoup d'enseignements tant au niveau organisation que matériel et je vous relaterais ces expériences et astuces dans les prochains articles.

 

 

 

 Abonnez-vous à mon site vous en serez automatiquement avertis ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article